Comment sélectionner les membres d’une équipe
Une équipe compte un maximum de cinq membres réguliers et deux remplaçants, de la 9e à la 12e année. On peut faire appel aux remplaçants si un membre de l’équipe n’est pas en mesure de participer à la compétition.
Il y a différentes façons de sélectionner les membres de l’équipe. Voici quelques pistes à considérer :
■ Encouragez les enseignants de l’école à proposer des élèves.
■ Organisez une mini-compétition basée sur un dilemme éthique où des enseignants pourraient agir à titre de juges. Cette approche accroît la visibilité de la Coupe éthique dans l’école.
■ Invitez tous les élèves de l’école et laissez les élèves s’auto-sélectionner.
■ Les enseignants leaders peuvent encourager les élèves passionnés de justice
sociale à y participer.
Il est préférable que l’équipe de l’école soit composée d’élèves de niveaux différents. Cela favorisera la continuité et le renouvellement de la Coupe éthique au fil du temps. Tout au long de la formation, les remplaçants doivent être pleinement engagés dans le processus.
Comment préparer une équipe
Semaine 1 : Les membres de l’équipe choisissent individuellement les cinq situations qui les intéressent le plus. Ils font des recherches sur les cinq situations et préparent des idées pertinentes pour la prochaine réunion, sans négliger leur propre point de vue et d’autres perspectives.
Semaine 2 : Communiquez les points saillants de la recherche sur chaque situation et choisissez deux cas pour la semaine suivante. Assurez-vous que tous les membres de l’équipe comprennent qu’ils continueront de faire des recherches sur les situations éthiques.
Semaine 3 : Passez en revue le protocole du déroulement d’un match. En utilisant les deux situations choisies à la semaine 2, faites une simulation de match pour vous exercer.
À partir de la 4e semaine : Répétez ce processus jusqu’à ce que toutes les situations aient été utilisées. Recrutez des juges enseignants pour poser des questions et fournir des commentaires.
Une semaine avant la compétition régionale : Tenez une compétition d’éthique à l’école. Le public sera constitué de membres du personnel et d’autres élèves. Les membres du personnel peuvent agir à titre de juges.
Aidez les élèves à comprendre la différence entre un débat et une Coupe éthique. Dans un débat, une équipe défend un point de vue déterminé et attire l’attention sur les faiblesses dans le point de vue de l’opposant. À l’inverse,
la Coupe éthique encourage les élèves à collaborer, à reconnaître les idées
et les perspectives soulevées dans la discussion et à travailler de manière constructive avec celles-ci. La Coupe éthique utilise une approche dialectique :
Approche dialectique
1. Thèse – position initiale proposée
2. Antithèse – perspectives opposées prises en compte pour améliorer ou critiquer la position
3. Synthèse – nouvelle position exprimée, en tirant profit des meilleurs points de la conversation
À mesure que la Coupe approche, les membres de l’équipe devraient se rencontrer assez fréquemment pour que tous (y compris les remplaçants) connaissent bien chacune des situations.
Pendant un match, les membres de l’équipe doivent porter attention au ton de leur voix, utiliser un langage respectueux, pratiquer l’écoute active et prendre des notes. Ils doivent aussi explorer, respecter et reconnaître les points de
vue contradictoires dans leur présentation, pour enfin présenter une opinion unifiée sur une question ou un sujet éthique à l’étude.
Il est essentiel que les élèves comprennent qu’une équipe ne perd pas de points durant un match, si elle change son point de vue après avoir reçu de nouveaux renseignements de l’équipe adverse.
Finalement, les équipes devraient concentrer leur attention sur l’équipe adverse durant les présentations et non pas présenter leur position aux juges. Le seul moment où les équipes devraient tourner leur attention vers les juges est pendant la période de questions des juges.
Travailler avec les élèves à l’amélioration des habiletés de discussion dans le domaine de l’éthique
En travaillant avec les élèves à l’amélioration des habiletés de discussion dans le domaine de l’éthique, veuillez considérer les aspects suivants :
■ Les élèves sont encouragés à s’entraider (autant les membres de leur propre équipe que les membres de l’équipe adverse) pour considérer de multiples points de vue. Cela exige d’examiner comment divers groupes sociaux réagiraient à leurs propositions, étant donné les différences politiques et culturelles.
■ Pour bien synthétiser une discussion, il n’est pas requis de faire des compromis ou de créer un point de vue que tous les élèves accepteraient nécessairement. (Cela pourrait être impossible.) Lorsqu’on tente sincèrement de parvenir à une entente, il faut reconnaître que de nouveaux obstacles ou des divergences plus profondes dans les points de vue peuvent se présenter. L’équipe qui mène la discussion a la responsabilité de faire l’inventaire
de ce que la conversation a montré ou a donné : ce pourrait être des renseignements concernant l’entente ou ce que l’on a appris concernant le désaccord.
■ Faire preuve de collaboration ne signifie pas que tout ce qui a été dit doit être perçu comme ayant la même valeur ou pertinence. Nous encourageons les élèves à être critiques et à bien réfléchir à ce qui est vraiment important pour la conversation. Une équipe devrait être en mesure de communiquer ce raisonnement dans sa discussion, en expliquant pourquoi elle a l’impression qu’un point est très important, ou ne l’est pas du tout, dans la proposition avec laquelle elle est le plus à l’aise de présenter à la fin.