Qu’est-ce qu’une Coupe éthique?
Qu’est-ce qu’une Coupe éthique?
La Coupe éthique est un événement à la fois collaboratif et compétitif. En équipes, les élèves analysent et discutent de dilemmes éthiques tout en imaginant, en critiquant et en comparant diverses approches à une question particulière. En cours de route, les participants sont libres de modifier leur position initiale en réponse à des arguments convaincants. Ils ont l’occasion
de poser et de répondre à des questions, permettant ainsi un éveil et une sensibilisation aux multiples enjeux et principes qui sous-tendent la discussion.
Les écoles secondaires publiques peuvent y participer en y inscrivant une équipe composée de cinq élèves, de la 9e à la 12e année. Les écoles participantes recevront, à l’avance, des études de cas éthiques centrés sur des questions sociales, politiques, économiques, scientifiques, culturelles ou autres. Les élèves devront effectuer de la recherche et développer leurs idées sur chacun des cas en préparation pour la compétition. Le jour de la Coupe, les équipes participeront dans un tournoi à la ronde; à chaque ronde, deux équipes discuteront de deux cas éthiques. Les équipes ayant obtenu le pointage le plus élevé lors des rondes préliminaires avanceront ensuite en demi-finale et en finale.
On évalue les équipes selon les critères suivants :
- Communication
- Utilisation d’informations pertinentes
- Pensée critique
- Pensée créatrice
- Improvisation intellectuelle
- Collaboration
Quelle est la différence entre une Coupe éthique et un débat?
À première vue, une Coupe éthique est très semblable à un débat traditionnel : il s’agit d’équipes composées d’élèves sérieux et bien préparés, qui prennent
la parole à tour de rôle dans une tentative de surpasser l’équipe adverse. La Coupe éthique et le débat comprennent chacun des structures et des processus particuliers, y compris un processus d’évaluation formel. Les deux formats réunissent deux équipes d’élèves dans un dialogue lié à un sujet choisi. Cependant, il existe une différence fondamentale entre les deux compétitions : tandis que le débat est centré sur la confrontation, la Coupe éthique, elle, encourage le dialogue et la collaboration entre les équipes participantes.
Lors d’un débat, on met l’emphase sur la démonstration des compétences argumentatives. Lors d’une Coupe éthique, les élèves mettent en œuvre ces compétences pour aller au cœur du problème selon leur propre point de
vue. Les participants sont évalués en fonction de l’utilisation d’informations pertinentes, l’articulation des idées, la collaboration respectueuse, l’originalité, l’improvisation intellectuelle et la pensée critique.
Alors qu’un débat exige des participants d’utiliser leurs compétences argumentatives pour défendre rigoureusement une position qui leur est assignée, la Coupe éthique leur demande d’entamer un dialogue authentique et collaboratif afin de déterminer ce qu’il vaut la peine de défendre. Pour ce faire, les participants peuvent ajuster leur position initiale sur un enjeu au fur et à mesure que la conversation évolue.
Dans un débat, les équipes se positionnent en faveur ou contre une résolution particulière; leur objectif est de « remporter la discussion. » Ce format n’accorde aucune place à la « zone grise » située entre ces deux pôles opposés; l’équipe gagnante est celle que l’on juge avoir présenté les arguments les plus puissants. En revanche, le format de la Coupe éthique est centré autour d’un sujet ou d’un enjeu éthique comportant de multiples perspectives et possibilités de discussions ouvertes.
Plutôt que de prendre une position « pour » ou « contre », on s’attend à ce que les équipes qui participent à la Coupe éthique puissent porter une appréciation critique et éthique, reconnaître et apprécier les points de vue divergents sur une question donnée et proposer des moyens de remédier au conflit éthique présenté. Pendant la compétition, les participants ont l’occasion d’appuyer
ainsi que de remettre en question les propos de l’équipe adverse. On s’attend
à ce qu’ils questionnent et se questionnent pour approfondir la discussion et coconstruire une prise de conscience collective des principes et des enjeux éthiques au cœur de la conversation. L’objectif principal de la Coupe éthique est de fournir un environnement où les élèves peuvent partager leurs idées, leurs observations et leurs expériences personnelles afin d’influencer la discussion et d’apprendre les uns des autres. Lorsque ces principes sont mis en œuvre, les élèves parviennent à démontrer et à intégrer leur apprentissage au sein de leur position définitive.
Mots clés pour décrire une Coupe éthique
Lors d’une coupe éthique, les élèves auront l’occasion de développer leurs compétences dans les domaines suivants :
- respect mutuel
- ouverture d’esprit
- dialogue constructif
- conversation réfléchie
- écoute active
- utiliser des preuves
- remettre en question des suppositions
- penser et reconsidérer
- prise de risque
- flexibilité et adaptabilité
- évaluation des risques
- synthétiser et intégrer de nouvelles informations
- improvisation intellectuelle
- prise de conscience politique et culturelle
- pensée créatrice