Présence policière aux défilés de la fierté gaie
Des défilés de la fierté gaie ont lieu partout dans le monde où les personnes LGTBQ2A+ se sentent à l’aise d’exprimer et de fêter leurs identités, autrefois opprimées. Récemment, de nombreux organisateurs de ces défilés ont demandé l’absence des policiers ou, au strict minimum, l’absence d’agents en uniforme en raison des récits d’agressions perpétrées par la police envers des personnes LGTBQ2A+ dans le passé (Presse canadienne) [traduction libre]. Beaucoup de policiers et de leurs partisans sont offusqués par la demande
et font observer que les défilés de la fierté gaie ont été créés dans un objectif d’inclusion, et que leurs organisateurs ne devraient exclure aucun groupe de personnes. D’autres gens ne se sentent pas en sécurité en présence d’agents de police et ne souhaitent pas la participation de policiers. Devrait-on permettre aux policiers de participer au défilé de la fierté gaie en uniforme?
Référence
Presse canadienne. “Pride Winnipeg says police officers welcome at parade, but not in uniform”, [En ligne], Metronews.ca, 26 mai 2017. [www.metronews.ca/ news/ winnipeg/2017/05/26/pride-winnipeg-says-police-officers-welcome-at- parade-but-not-in-uniform.html] (Consulté le 18 septembre 2017).